Photographier les serpents


Boa constricteur - Boa constrictor

Dans la photographie animalière il existe des niches que peu de photographes couvrent. La photo de serpents en fait partie, certainement parce que le serpent a mauvaise réputation, surtout en Occident et au Moyen Orient.

Les serpents ne laissent personne indifférent : si certains les «vénèrent», ils sont pour d'autres un symbole du mal. Victimes de l'ignorance, ces reptiles ont subi de nombreux outrages injustifiés et ils sont certainement les créatures les plus abhorrées dans notre société.

Il n'en va pas de même sur tous les continents. Des Indiens d'Amérique du Nord connus sous le nom de Shoshones croyaient descendre d'un serpent. Les Cubeos, Indiens d'Amazonie, disaient descendre de l'Anaconda.

Quetzalcóatl, le « Serpent-à-Plumes », est l'une des figures les plus importantes de la mythologie précolombienne et se trouve dans les panthéons toltèque et aztèque. Nous le retrouvons dans le panthéon maya sous le nom de Kukulkan, ainsi que chez les Zapotèques où il porte le nom de Xipe. Quetzalcóatl est le dieu qui a apporté aux hommes le maïs.

En Afrique noire, le serpent est également très présent dans les mythes fondateurs.

On le trouve dans les mythologies chinoise, indienne, hindoue, dans celle des aborigènes d'Australie, chez les Égyptiens, chez les Grecs, dans la civilisation celte…

« Chez les Tukanos de Colombie, les serpents terrestres ou colorés, et en particulier le Boa constrictor, étaient associés au principe mâle, à l'agressivité, mais aussi à l'euphorie de la danse. Par opposition, les serpents d'eau, dont l'Anaconda, représentaient un principe femelle, l'utérus maternel, associé à des facultés destructrices. »

Même si comme l'a écrit Antoine de Saint-Exupéry dans Le Petit Prince : « Celui que je touche, je le rends à la terre dont il est sorti », on ne peut toutefois pas blâmer un animal pour sa nature.

Les serpents font partie de mes sujets de prédilection. Pour moi, le véritable défi n'est pas tant de faire face au danger que de parvenir à restituer dans mes clichés toute la force et la beauté de ces animaux mal-aimés.

Les conseils de cette rubrique vous ont aidé (e): envoyez-moi une de vos photos, je la publierai sur cette page.

Serpent liane brun - Oxybelis aeneus
Serpent perroquet du Mexique - Leptophis mexicanus
Couleuvre perlée - Drymobius margaritiferus
Crotale des tropiques - Crotalus durissus
Couleuvre à ventre saumon - Mastigodryas melanolomus
Boa constricteur - Boa constrictor
Serpent chasseur - Phrynonax poecilonotus
Serpent chasseur juvénile - Phrynonax poecilonotus
Serpent corail - Micrurus diastema